Le Made in France en question à l'Ifm
Le lundi 13 mars 2023 un échange organisé à l’Institut Français de la Mode dans le cadre de l’IFM ALUMNI avait pour sujet les enjeux du Made in France, en partenariat avec la CCI Paris et la Maison du Savoir-Faire et de la Création.
Luc Dognin a eu l’honneur d’animer ce débat avec Amandine Dubessay, Responsable de la filière Mode et Création à la CCI Paris et Déléguée Générale de Paris Capitale de la Création. Une première table ronde réunissait Laurent Marck (Vice-Président de l’UFIMH et directeur général de Marck & Balsan), Christian Bassot (Directeur général d’OURAGAN), Karine Piffeteau et Maximilien Ripoche (respectivement directrice du développement et directeur des opérations de RESILIENCE). Les échanges portaient sur les évolutions du Made in France et les opportunités actuelles pour de jeunes structures aussi bien que des PME de se lancer dans une démarche de production française ou de la renforcer.
Une deuxième table ronde réunissait trois entrepreneurs faisant l’expérience du Made in France, en tout ou partie : Delphine Lasbordes et la marque de maroquinerie THYRS, Davy Dao et sa marque éponyme DAO de jeans établie à Nancy, ainsi que Robin Khayat qui travaille à la renaissance de la marque Blanc-Bleu Maison de mer. Où il est démontré que la fabrication française est un enjeu aussi passionnant que complexe, qui requiert une volonté de faire (et de fer !) de chaque instant tout autant qu’une vision à long terme.